Que vous souhaitiez discuter avec nous ou prendre un rendez-vous pour une première rencontre, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous engageons à vous répondre dans les 48 heures ouvrables.
Que ce soit par écrit ou par message téléphonique, indiquez-nous quels sont les moments les plus propices à notre retour d’appel.
Écrivez-nous
Appelez-nous
Foire aux questions
Des questions?
Puisque les vêtements de vos êtres aimés ont une valeur inestimable à vos yeux, il est normal que vous vouliez bien comprendre ce que nous offrons avant de vous engager avec nous. Voici les questions nous étant le plus fréquemment posées. N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question.
Quels sont les délais de traitement d’une commande?
À moins d’indications contraires, les délais de traitements sont de deux mois.
Que faire si je n’ai conservé aucun vêtement de mon être cher?
Rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule personne dans cette situation. Notre service propose de créer pour vous des objets de mémoire et de réconfort, mais nous ne sommes pas des historiens. Donc, si nous n’avons pas accès aux vêtements de votre être aimé, nous pouvons tout simplement utiliser des tissus vous faisant penser à lui. Nous pouvons aussi nous baser sur l’une de vos photos pour vous créer une toile en courtepointe ou avec ajout de broderie. Il est aussi possible d’incorporer des bijoux ou médailles ayant appartenues à la personne.
Puis-je demander un format différent de ce que vous proposez?
Oui, contactez-nous pour toute demande spéciale.
Où nous rencontrons nous pour la remise des vêtements?
Nous venons récupérer les vêtements à votre domicile (ou au domicile où sont les vêtements). Dans un second temps, la remise de vos vêtements transformés aura lieu au même endroit que notre première rencontre.
Que faire si je ne souhaite pas vous rencontrer chez moi?
Contactez-nous pour discuter d’alternatives.
Peut-on procéder par livraison?
Nous préférons vous rencontrer en personnes et prendre le temps de discuter avec vous. Dans certains cas d’exceptions, le transport par livraison pourrait être autorisé (par exemple, une personne résidant en région éloignée). Par contre, les frais de livraisons des vêtements jusqu’à notre atelier et du retour des vêtements transformés jusqu’à votre domicile seront à votre charge. De plus, le transporteur choisi pour les livraisons devra fournir un système de repérage de colis, afin d’assurer la traçabilité pendant les transports.
Suis-je dans un territoire couvert par votre service?
Pour le moment, nous couvrons les régions des Laurentides, Montréal, Laval, Lanaudière et Outaouais. Vous vous situez hors de ces zones? Contactez-nous pour discuter d’alternatives.
Quels sont les types et les modalités de paiements?
Nous acceptons les virements bancaires, les paiements par carte de crédit et l’argent comptant (reçu fourni). Lorsque nous quittons votre domicile avec vos vêtements, un dépôt de 30% de le facture totale vous sera demandé. Ce dépôt demeure remboursable dans les 7 jours suivants cette rencontre (explication à la question suivante). Passé ce délai de 7 jours, le dépôt de 30% n’est plus remboursable.
Concernant la balance :
Pour une commande de moins de 600$ : la balance des frais est payable à la livraison des produits.
Pour une commande de 600$ et + : la balance des frais est payable selon le terme suivant : 35% payable à la 5 ième semaine et 35% payable lors de la remise des produits.
En quoi consiste le délai de 7 jours?
Lorsque nous quittons votre domicile avec vos vêtements, nous les laissons au repos pendant 7 jours. Durant cette période, vous pouvez en tout temps nous contacter pour annuler votre commande (avec remboursement du dépôt) ou pour la mettre sur pause. Nous comprenons que ce moment peut générer beaucoup d’anxiété ou d’inconfort chez certaines personnes. La mission première des Petits nœuds est d’apporter une touche de sérénité et de réconfort aux gens. Nous vous laissons donc 7 jours pour apprivoiser le départ de vos vêtements et nous aviser si ce processus arrive trop tôt dans votre cheminement.
Qu’arrive-t-il après 7 jours?
Si nous n’avons reçu aucun avis de votre part, nous commençerons à confectionner vos objets de mémoires. À partir de ce moment, le dépôt initial de 30% n’est plus remboursable et les vêtements sont découpés.
Acceptez-vous tous les types de vêtements?
Certains tissus sont plus propices à la confection de nos produits. Mais nous offrons certaines alternatives de mise en forme pour la plupart des tissus. Concernant les lainages, communiquez avec nous pour valider les options possibles. Concernant les fourrures, nous pouvons incorporer dans une certaine mesure de petites quantités de fourrure dans nos créations, mais ne possédons pas la machine à coudre nous permettant de coudre de grandes pièces en fourrure. Contactez-nous pour nous parler de votre projet et nous vous référerons des spécialistes en transforation de fourrure au besoin.
Acceptez-vous d’autres types de matérieux?
Oui. À titre d’exemple, lors d’un deuil animalier, nous pouvons travailler à partir du collier, de la laisse, de la couverture et des jouets de votre compagnon.
Pouvez-vous incorporer des cendres ou des poils animaliers dans vos créations?
Non. Mais il nous fera plaisir de vous suggérer des artisans incorporants ce genre de souvenir à leurs créations. Nous pouvons par contre utiliser une photo de votre animal ou une empreinte lors de la création de toile en courtepointe et broderie, par exemple.
Y a-t-il une quantité minimale de vêtements à fournir?
Bien que nos produits soient pensés pour mettre principalement en valeur vos tissus, aucune règle absolue n’existe. Une très petite quantité de tissu disponible, aussi minime de quelques centimètres carrés, peut générer la création d’un objet tout à fait magnifique et qui rend parfaitement hommage à votre être aimé.
Y a-t-il des frais pour vos deux visites à domicile?
Oui, mais ces frais sont facturables seulement si vous passez une commande. Dans le cas où nous nous présentons à votre domicile et que vous ne souhaitez finalement pas commander de produit, aucun frais ne vous sera chargé pour cette visite. Dans le cas où une commande est passée : votre facture comprendra l’achat des items sélectionnés et un frais de déplacement d’un montant unique pour tous, qui n’a pas de lien avec le kilométrage parcouru, le temps passé en votre compagnie ou le nombre d’items achetés.
Un service en lien avec le deuil, est-ce que c’est toujours en lien avec le décès d’un être cher?
Lorsque l’on pense au deuil, nous pensons souvent aux deuils que nous traversons suite au décès d’une personne aimée ou d’un animal de compagnie. D’autres penseront au deuil que peuvent traverser les parents lors d’une fausse couche. Ou au deuil blanc, spécifique aux personnes ayant un proche atteint de troubles neurocognitifs.
Chez Les Petits nœuds, nous considérons que tout chagement dans une vie peut engendrer de grands ou petits deuils. Voici quelques exemples de deuils pouvant vous mener à nous :
- Vous prenez votre retraite et souhaitez conserver un souvenir confectionné à partir de quelques habits de travail (ex : infirmière, assistante dentaire, mécanicien…)
- C’est un collègue qui prend sa retraite et vous souhaitez souligner sa carrière (ex : coach sportif, enseignant dans une école ayant des uniformes, avocat…)
- Votre enfant vieillit ou change trop rapidement et vous souhaitez conserver un souvenir de certains de ses vêtements de bébé et d’enfant.
Outre les gammes de produits proposés dans la section Produits, avez d’autres options?
Oui. Contactez-nous pour pour discuter de vos besoins.
Que se passe-t-il avec les retailles de vêtements?
Les retailles sont censervées dans nos locaux pendant 12 mois. Pendant ce temps, vous pouvez à tout moment passer une nouvelle commande avec nous. Après 12 mois, nous disposerons des retailles selon l’entente initiale (elles peuvent vous être retournées, peuvent être rebutées, peuvent être utilisées à des fins de formations de nouvelles couturières ou pour créer de nouveaux prototypes). Les retailles ne serviront en aucun cas à créer des produits autres que les vôtre, ni à créer des produits disponibles pour la vente.
Que se passe-t-il si le résultat final ne me convient pas?
Lorsque nous quittons votre domicile avec vos vêtements, vous avez une bonne idée de ce à quoi ressembleront vos vêtements à leur retour, grâce à notre montage visuel. Et puisque vous avez pu manipuler et regarder les prototypes, vous pouvez présumer de la qualité de votre commande. Malgré toutes ces précautions, si certains détails vous déplaisent lors de la remise de vos objets de mémoire, nous nous engageons à remédier à la situation, sans frais supplémentaires.
Offrez-vous un service d’accompagnement au deuil ou d’art thérapie?
Notre service et notre expertise se concentrent autour de la transformation de vêtements en objet de commémoration. Nous ne sommes ni des accompagnants du deuil, si des arts thérapeutes. Par contre, nous collaborons régulièrement avec eux et pouvont vous en référer au besoin.
Offrez-vous une garantie ou un service après vente?
Lorsque vous nous confiez vos vêtements, vous comprenez que leur transformation créera des objets pouvant être plus fragiles que les peluches ou jetés vendus en grandes surfaces. L’usure des vêtements et l’utilisation de plusieurs types de fibres procurent une certaine délicatesse à nos produits. Mais puisque nous avons l’expertise nécessaire pour transformer vos vêtements en objets qui traverseront l’épreuve du temps au sein de votre foyer, contactez-nous pour toute usure ou réparation prématurées.